Table des matières

Bilan de compétences

Objectifs du module

Ce module, destiné au profil enseignant du bac pro MELEC, est destiné à la consultation des bilans intermédiaires de compétences archivés pour chaque apprenant. Ces bilans sont créés par les enseignants au cours de l'année via le module tableau de bord des apprenants. Ce module permet également de calculer la note périodique sur 20 points et d'exporter les bilans intermédiares de compétences en documents imprimables au format PDF.

Principe général

L'interface peut être divisée en deux parties :

Export vers PRONOTE

Les différentes manipulations nécessaires au transfert des données de CPRO vers PRONOTE s’effectuent uniquement à partir de PRONOTE. Aucune manipulation n’est à faire dans CPRO.
Avant d’effectuer les manipulations sur PRONOTE, il est nécessaire que les bilans intermédiaires de compétences soient validés dans CPRO.
Les manipulations doivent également être réalisées avant la clôture du semestre/trimestre dans PRONOTE. En effet, seuls les bilans validés de la période en cours seront visibles dans PRONOTE.
Lors du transfert, le profil de compétences CPRO vient alimenter le livret de compétences PRONOTE de l’élève. Les conseils ainsi que les Notes du bilan intermédiaire CPRO alimentent quant à eux le bulletin scolaire de l’élève.

Accédez à la documentation en ligne de Pronote ici : Lien d'accès à la documentation

Sélection de l'apprenant et impression des bilans

Dans le haut de la page sont disponibles :

Vous avez également la possibilité d'imprimer le dernier bilan de l'élève sélectionné en cliquant sur en bas de la page.

Affichage des bilans

Une fois l'apprenant sélectionné, ses bilans intermédiaires (si il y en a) sont affichés. Dans le cas où il n'en existe aucun, la mention “Aucun bilan n'est actuellement disponible pour cet apprenant.” est affichée.

Sous le titre “Bilan de [Nom] [Prénom]”, un bandeau affiche les dates des différents bilans intermédiaires disponibles. Un clic sur l'une de ces dates permet d'afficher le contenu du bilan en question.
Le contenu du bilan indique d'abord les constats et les conseils renseignés par l'enseignant.

Le bilan des compétences en lui même est ensuite affiché : face à chacune des compétences du référentiel, on trouve les positionnements de l'apprenant sur ses précédents bilans intermédiaires, ainsi que le positionnement sur le dernier bilan (une colonne par date). Les positionnements sont indiqués de la manière suivante :

Si l'apprenant dispose au moins de deux bilans, un diagramme radar permet de visualiser de façon graphique son positionnement sur ses deux derniers bilans intermédiaires.
En bas de page, le bouton “Générer en PDF” permet de créer un document imprimable au format PDF pour le bilan sélectionné.

Création d'un nouveau bilan

La création de bilans intermédiaires se fait via le module “Tableaux de bord apprenants

Noter le dernier bilan des apprenants

L'application permet de calculer une périodique pour tous les apprenants d'une même classe sur la base de leur profil de compétences (dernier bilan intermédiaire).Sélectionnez la classe sur laquelle vous souhaitez travailler puis cliquez sur “Noter le dernier bilan des apprenants

Une fenêtre de création des notes s'ouvre.Pour guider l’élaboration d’une proposition de note à partir du dernier bilan de l’apprenant sélectionné, vous devez affecter une pondération à chaque compétence évaluée exprimée en pourcentage. Il est nécessaire de répartir les 100 points sur l'ensemble des compétences évaluées. Une fenêtre indique pour chaque nouvelle saisie le reliquat à répartir sur les compétences restantes.

La note est automatiquement calculée dès lors que les 100 % sont répartis. Il est possible d'adapter la pondération au profil et à la situation de chaque apprenant si cela est nécessaire. Cliquez sur le nom de l'élève suivant pour calculer sa note périodique en répartissant à nouveau 100 points sur chacune des compétences évaluées.

Note: La note calculée est arrondie au demi-point supérieur.

Dupliquer les pondérations à plusieurs apprenants

Cliquez sur pour dupliquer les pondérations à un ou plusieurs apprenants présentant le même profil de compétences évaluées. Cela permet de générer une proposition de note harmonisée à plusieurs apprenants à partir d’une grille de pondération unique.

Affecter une pondération modèle

L’application propose une pondération modèle basée sur les pondérations des grilles de notation CCF.

Cliquez sur permet de répartir les pondérations modèles sur les compétences effectives du bilan tout en conservant le niveau d'importance proposé. Comme précédemment, le formateur peut adapter ces pondérations en fonction du parcours de formation de chaque apprenant.

Un clic sur permet de mettre les pondérations à zéro et d'annuler la note précédemment calculée.

Attention: La notation du bilan basée sur l'application des pondérations modèles n'a pas vocation à calculer les notes de CCF qui s'opèrent dans le module “Commission de certification”.

Moduler la note calculée

L'application calcule automatiquement une note sur la base des pondérations affectées et du niveau d'acquisition de chaque compétence. Néanmoins vous avez la possibilité de moduler cette note dans un intervalle de 2 points (+ ou - 1 point), la note ainsi proposée s'affichera sur le bilan intermédiaire des apprenants.

Pour moduler la note d'un apprenant :

Note: Il est possible de moduler les notes dans un intervalle de + ou - 0,5 points à haiteur de + ou - 1 point.